16/08/2009

Inauguration du Courtil de St Fiacre: quand Histoire et Patrimoine riment avec Ecologie

Une soixantaine de personnes ont assisté samedi 15 août à l'inauguration du "Courtil de St Fiacre". C'est sous un soleil de plomb que Jean Luc Blauel, Président des Amis du Château de Ferrette a présenté le jardin médiéval réalisé par l'association rue du Château, en présence des Maires de Ferrette et Vieux Ferrette, du Conseiller Général et des représentants des CHAM.

Depuis le début de l'été, le jardin public de la rue du château est de plus en plus fréquenté par les touristes et curieux qui viennent découvrir le "Courtil de St Fiacre"(1). Comme au Moyen Age, ce jardin médiéval est constitué en carrés, dont chacun a une vocation bien particulière: carré des aromates, des plantes médicinales, des légumineuses ou encore carré des plantes magiques. L'organisation du jardin respecte scrupuleusement les indications fournies par le Capitulaire de Charlemagne (2) ou encore par le Plan de Saint Gall(3).

Le projet de jardin, porté par les Amis du Château de Ferrette, a vu le jour rapidement grâce à la mobilisation des membres de l'association et au soutien de la Mairie de Ferrette et d'entreprises locales. En juin, les bacs sont fabriqués et installés. Puis les bénévoles sont mis à contribution pour pelleter les quelques cinq mètres cubes de terre et de terreau. Enfin, c'est au tour du jardinier Eloge Gronimund, de trouver et d'installer des plantes qui restaient jusque là méconnues. En quelques semaines seulement le jardin sort de terre. Quelques mois plus tard, les plantes ont poussé et des petits panneaux indiquent désormais l'origine et l'usage qu'il était fait de chacune d'entre elles.

Avec ce projet, les Amis du Château de Ferrette souhaitent aborder l'histoire de la cité des Comtes sous un angle nouveau. Loin des fresques historiques et de la vie des grands seigneurs, le jardin permet d'aborder la vie quotidienne au Moyen Age. L'association s'inscrit aussi dans une démarche écologique: faire découvrir ou redécouvrir les plantes, montrer qu'il n'y a pas de mauvaises herbes mais que chaque plante a une utilité. A terme, le jardin sera intégré à un parcours didactique qui conduira les visiteurs de la vieille ville au château.

Alors, avis aux amateurs de ballades champêtres ! Le jardin est accessible tous les jours. Vous y découvrirez des plantes oubliées, aux fleurs improbables, aux vertus magiques ou médicinales tout en vous replongeant quelques minutes dans le passé de notre cité. Avec un peu de chance, vous y rencontrerez Eloge et son grimoire... qui sait alors avec quel secret vous repartirez !

Les Amis du Château de Ferrette

(1) Saint Fiacre est le patron des jardiniers.
(2) Vers l'an 800, Charlemagne a édité un acte législatif (capitulaire) dans lequel on retrouve, au paragraphe 70, une liste de 90 plantes et arbres fruitiers dont la culture est recommandée dans les jardins de l'empire.
(3) Le plan de Saint-Gall est un célèbre dessin architectural médiéval provenant de l'abbaye de Saint-Gall, en Suisse et datant du début du IXe siècle. Il s'agit d'un plan très précis de l'abbaye bénédictine de Saint Gall, ainsi que de toutes ses annexes dont le jardin, qui révèle les modes d'organisation et de vie au Moyen Age.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire