25/06/2008

Le nouvel élan des Médiévales, l'Alsace 24/6/8

Les Amis du château de Ferrette, Ferrette la Médiévale, l’office du tourisme et la municipalité ont réuni leurs compétences pour faire de cette édition des Médiévales une réussite.
Aux Amis du château l’organisation et la gestion du budget, à Ferrette la Médiévale l’animation. À la commune les moyens techniques, et à l’office du tourisme la communication. Ainsi se résume le nouveau schéma d’organisation des Médiévales. « Cela a permis de clarifier les choses, explique le maire François Cohendet. La commune est un partenaire et un aide mais pas le maître d’ouvrage. » Ce rôle, c’est donc l’association des Amis du château qui le tient. Son vice-président Jean-Luc Blauel avoue avoir connu « quelques nuits agitées » mais les expériences des éditions précédentes ont aidé « au montage et à la gestion » de l’événement. Entre les subventions, les dons et les aides, il reconnaît que la fête et l’association est « bien soutenue. Et les commerçants et les associations jouent vraiment le jeu ».

Périmètre restreint
Hors de question, toutefois, de voir les choses trop grandes même si la fête est « très attendue. Le public est en demande, remarque Jean-Luc Blauel. Mais nous voulons garder la convivialité qu’il existe aux Médiévales. » Ce qui explique que le périmètre de la fête a été restreint au haut de la ville « pour mieux utiliser le château et mettre en valeur le cadre, mais aussi éviter les pentes ». « Et le marché médiéval sera mieux dans le haut de la ville, rajoute Hugues Martin, président de l’association Ferrette la Médiévale. Cela incitera le public, j’espère, à aller au contact des animations et des professionnels. »

Une interactivité que met aussi en avant Jean-Luc Blauel. Mais la qualité de la fête n’en pâtira pas. « Notre ligne directrice reste toujours de proposer un plateau d’animation de qualité où les professionnels sont proches des gens, rappelle Hugues Martin. Le public doit repartir avec la satisfaction d’avoir assisté à des animations de qualité. »

Ainsi, 16 000 euros ont été engagés pour l’animation. « Nous n’avons pas rogné sur le budget artiste, il est même en légère hausse », constate Jean-Luc Blauel.

Le cortège monte
Parmi les innovations de l’édition 2008, le cortège montera la rue du Château et un cortège des tout-petits se déroulera dimanche matin en partenariat avec le réseau des écoles du Sundgau. « De nombreux artisans et artistes locaux se sont aussi impliqués dans la fête », analysent les deux hommes. « Tout le monde avait envie que les Médiévales redémarrent », confirme Corinne Rabault, secrétaire de Ferrette la Médiévale.

« Et la fête fait parler de Ferrette, de sa place touristique et par extension de tous le Sundgau, note Jean-Luc Blauel. Elle est bien installée dans les esprits même au-delà des frontières proches. »

Laurent Arnold
lire la suite du dossier sur lalsace.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire